Service en ligne de réquisition d'inscription

Le service en ligne de réquisition d’inscription (SLRI) est une interface sécuritaire, conviviale et rapide qui permet de transmettre les réquisitions tout en réduisant au minimum le nombre d’erreurs ou d’irrégularités grâce à une validation automatisée.

Utilisation spécifique du SLRI pour la demande d’inscription

Suivant l’article 2982 du Code civil du Québec, toute réquisition d’inscription au Registre foncier (droits, radiations, avis d’adresse) doit être accompagnée d’une demande d’inscription.

  • La demande doit être remplie en ligne soit par l’intermédiaire du SLRI, soit au moyen d’un outil d’inscription spécialisé offert par différents fournisseurs de services.

Le SLRI facilite la transmission des réquisitions d’inscription et permet de joindre des documents balisés ou non et de les transmettre au Registre foncier sur support technologique.

Notez cependant que les documents joints à la demande d’inscription doivent être en format PDF/A (Portable Document Format/A), RTF (Rich Text Format) ou XML (Extensible Markup Language).

Modalités préalables à l’utilisation du SLRI

  • Vous devez d’abord détenir un dossier client régulier. Pour ouvrir un compte client, rendez-vous sur le site du Registre foncier du Québec en ligne, cliquez sur « Entrée du site » et remplissez le formulaire en ligne qui est accessible dans la page de connexion sous le titre « Devenir client régulier ».
  • Configurez le poste de travail selon les exigences requises
  • Vous devez enfin détenir une signature numérique pour transmettre une réquisition, à l'exception de la réquisition d'inscription d'une adresse.

Transmission électronique

Depuis le 8 novembre 2021, la transmission par voie électronique est le seul mode de transmission permis pour la présentation de documents à inscrire sur le Registre foncier. La présentation de documents en version papier n’est plus possible.

Numérisation d’une réquisition d’inscription d'acte au long ou de radiation et/ou des documents qui l’accompagnent

L’article 2982.1 C.c.Q. permet la présentation d’un document résultant d’un transfert d’information vers un support technologique par les  quatre professionnels suivants : avocats, notaires, arpenteurs-géomètres et huissiers. Il suffit de numériser la réquisition d’inscription et/ou les documents qui l’accompagnent, de remplir le formulaire de documentation (important : à conserver dans son format d’origine (.rtf)), de le joindre à la demande d’inscription et d’apposer la signature numérique du professionnel qui a effectué la numérisation. Sachez que la numérisation doit respecter toutes les exigences légales et technologiques précisées dans le Guide de numérisation (Chaque numériseur ayant ses particularités, consultez le guide d’utilisation et le soutien technique du fournisseur de l’appareil pour sa configuration.)

Si tous les signataires de l'acte et de l'attestation, le cas échéant, ou si le ou la signataire de la copie conforme (lorsque c'est permis) détiennent et apposent une signature numérique et qu’aucun document joint n’a été numérisé, l’acte conservé sur support technologique peut être transmis sans être numérisé ni accompagné du formulaire de documentation. Pour savoir comment convertir les documents dans l'un des formats acceptés, consultez les procédures de conversion.

Pour un avis d'adresse, tant les professionnels et professionnelles du droit que les citoyens et citoyennes peuvent préparer une réquisition et la transmettre au Registre foncier à l'aide du formulaire intégré au parcours SLRI.

Ce type de réquisition ne nécessite aucune signature numérique ni aucun document supplémentaire à joindre à la fin du parcours, puisque l'avis d'adresse sera généré automatiquement selon les informations saisies dans le formulaire.

Seules les exceptions suivantes nécessitent toujours de joindre un document d'avis d'adresse :

  • Créance prioritaire (art. 2650 et suivants C.c.Q.)
  • Acte référé antérieur à l'informatisation
  • Avis d'adresse dépassant certaines limites permises par le système informatique du Registre foncier (nombre maximal d'immeubles, de natures ou d'actes référés atteint)

Des outils pour vous aider

Description des modules de formation
Service en ligne de réquisition d'inscription (SLRI)
Le Registre foncier et ses outils
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Contenu du module
  • Navigation sur le site Web et présentation des outils disponibles
  • Utilisation du tableau de bord, principal outil de travail en mode SLRI
Commencer le processus d’une demande d’inscription 
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Contenu du module
  • Présentation de la page « Inscrire une nouvelle réquisition » ainsi que la page « Information générale » du SLRI dans laquelle on doit ajouter des éléments tels que la date du document et sa forme légale.
Préparer une demande d’inscription 
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Contenu du module
  • Présentation des pages « Nature », « Partie », « Immeuble » et « Informations complémentaires » du SLRI, à remplir selon le contenu de la réquisition à présenter.
Vérifier une demande d’inscription 
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Contenu du module
  • Présentation de la page « Résumé » du SLRI pour vérifier le contenu des éléments saisis.
Joindre, signer et transmettre une réquisition d’inscription
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Contenu du module
  • Présentation des pages « Joindre le document et identifier le signataire » et « Signer les réquisitions » pour ensuite transmettre le tout au Registre foncier pour analyse et inscription.
  • Pour la réquisition d'inscription d'une adresse, consultez plutôt l'Aide-mémoire pour utiliser le SLRI.
Parcours de la réquisition d’inscription après sa transmission au Registre foncier
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Contenu du module
  • Production d’un état certifié ou d’un mémo de refus suivant l’analyse de la réquisition par l’officier adjoint ou l'officière adjointe.
Utiliser le formulaire de documentation, s'il y a lieu
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Contenu du module
  • Présentation du formulaire de documentation et des outils utiles pour remplir chacun des champs qui y figurent.
Questionnaire d'évaluation pour les modules de formation
La Direction générale du Registre foncier veut s'assurer d'offrir des formations complètes qui répondent aux besoins de sa clientèle. Si vous souhaitez formuler une suggestion ou laisser un commentaire constructif, veuillez remplir le questionnaire d'évaluation suivant.
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